Production de cultures

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Les collaborateurs-trices du groupe de recherche cultures sont responsables de la fabrication et de l’expédition de cultures commerciales, de l’introduction de nouvelles cultures dans l’assortiment ainsi que du contrôle de la qualité. Celui-ci permet de garantir le respect des spécificités et la libération des cultures. L’équipe „Génie des procédés“ conçoit elle de nouvelles unités de production et met en fonction les installations pour la fabrication des cultures. La planification, l’organisation et l’exécution de diverses prestations d’ordre technique constituent une part importante du domaine d’activités du Service technique et logistique de Liebefeld.

Cultures lyophilisées

Kulturen_1

La compétence-clé est le développement d'agents de protection efficaces ainsi que la caractérisation et la détermination des paramètres de lyophilisation des cultures starter. L'analyse des poudres fabriquées en fait aussi partie. A cette occasion, outre le nombre et l'activité des cellules, on détermine également les importants paramètres physiques. Les collaborateurs-trices s'occupent aussi du développement de cultures starter lyophilisées. Les travaux en question englobent la fabrication de la biomasse à l'échelle pilote et la pelletisation, l'accent étant mis sur l'optimisation de la lyophilisation. La biomasse est produite selon les procédés développées par la technologie de fermentation. Et inversement, le laboratoire apporte son soutien à la technologie de fermentation lors de l'optimisation du milieu compte tenu de la lyophilisation. Les deux laboratoires collaborent étroitement dans ce domaine.

Production et distribution

Kulturen_2

L'équipe est responsable de la fabrication, du remplissage, de l'emballage et de l'expédition des cultures ALP dont la majeure partie est utilisés par les près de 600 fromageries artisanales suisses. 2000 petits flacons de 80 ml sont produits chaque semaine. L'assortiment comprend environ 40 cultures différentes, avec un éventail allant des cultures mixtes brutes en passant par les cultures mésophiles spécifiques ainsi que les cultures de bactéries propioniques et les cultures mixtes de surface jusqu'aux cultures de bactéries hétérofermentaires facultatives. Tous les travaux y relatifs sont effectués à l'aide de fermenteurs et d‘installations de production modernes. Dans un proche avenir, la production de cultures lyophilisées va également occuper une place importante dans la production. Le domaine « Production de cultures » est certifié ISO 9001:2000 et une grande partie des cultures sont fabriquées selon les directives de BIO SUISSE.

Génie des procédés

Cette équipe élabore des concepts d'hygiène et de salle blanche pour la fabrication de cultures lyophilisées et liquides. L'acquisition des installations est basée sur le principe „Quality by Design". Les installations sont mises en fonction selon le principe de validation (modèle V) et sont qualifiées et validées pour une production de culture conforme aux BPF.