Biotechnologie

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

La compétence-clé du groupe de recherche Biotechnologie est le développement de procédés de fabrication pour les cultures starter. Ces cultures starter sont livrées soit sous forme lyophilisée (séchée) soit sous forme liquide. Dans des cas particuliers, des cultures congelées peuvent aussi être développées.

Les cultures développées et fabriquées le sont avant tout pour l’économie laitière et carnée de Suisse. Elles doivent permettre à l’économie suisse de disposer d’un avantage par rapport à l‘étranger. Jusqu’à présent, on a surtout développé des cultures pour l’industrie laitière. Cependant, on développe également de plus en plus des cultures destinées à l’économie carnée et/ou pour des produits qui ne sont pas utilisés directement par l’industrie alimentaire. Les connaissances et les compétences acquises seront mises à disposition aussi bien au niveau interne qu’externe (clients).

Le groupe de recherche Biotechnologie dispose de deux laboratoires qui s’occupent de travaux de recherche de biotechnologie et du contrôle de la qualité des cultures starter fabriquées

Le laboratoire Technologie de fermentation développe des procédés de fabrication pour de nouvelles cultures starter. Cela englobe l’ensemble du processus de la conserve congelée jusqu’à la poudre séchée et testée.

Dans le laboratoire Qualité, les cultures fabriquées sont contrôlées et ensuite libérées. Le laboratoire s’occupe également de tâches de conseil relatives au monitoring et à l’hygiène pour la production.

En outre, le groupe de recherche Biotechnologie s’occupe de formation et, à côté d’activités d’enseignement auprès de HES, offre une formation de laborantin technique en biologie CFC.

Laboratoire Technologie de fermentation

Biotechnologie_1_555x347

Les collaborateurs-trices du laboratoire Technologie de fermentation sont responsables des travaux de recherche réalisés avec des bioréacteurs et des procédés technologiques. Parmi ces tâches, on trouve le „screening" de croissance de microorganismes intéressants du point de vue de la technologie des denrées alimentaires, l'optimisation des milieux de croissance ainsi que la transformation subséquente de produits issus du bioréacteur (Downstream Processing). Le „Downstream Processing" sert avant tout à l'obtention et au séchage de la biomasse active. Les installations à disposition permettent aussi de réaliser des expériences complexes pour développer des procédés comme le Fed-Batch, le Repeated Cycle Batch ou des procédés continus.

Outre les installations de fermentation, le laboratoire dispose d'appareils permettant d'effectuer de nombreuses analyses différentes. On peut ainsi par exemple analyser en ligne les métabolites d'une culture. Actuellement, on analyse surtout des sucres et des acides. Cependant, si cela s'avère nécessaire nécessaire, la possibilité existe de mesurer d'autres métabolites.

Laboratoire Qualité

Biotechnologie_2_555x347

Les collaborateurs-trices du laboratoire Qualité sont responsables de la coordination et de l'exécution des analyses de libération. Cette tâche permet de garantir la conformité du produit. L'équipe teste et valide de nouvelles méthodes d'analyse et établit les documents importants. A cette occasion, elle se base sur les standards internationaux et la législation en vigueur.

En outre, les collaborateurs-trices du laboratoire apportent leur soutien à la production par rapport aux questions touchant à l'hygiène et au monitoring.