Analyse de cycle de vie

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Projets de recherche

18.14.19.07.01

Pour une Suisse durable: poursuivre le développement de la méthode de l’analyse de cycle de vie et des instruments de calcul SALCA. Les appliquer aux questions de recherche actuelles

La politique et la société veulent une agriculture et un secteur agro-alimentaire respectueux de l’environnement. Pour répondre à ces attentes, il est indispensable d’évaluer les impacts environnementaux de manière approfondie. C’est le seul moyen de s’assurer que les mesures préconisées atteignent le résultat recherché et qu’elles n’induisent aucun effet secondaire indésirable. Dans le cadre du projet SALCA, la méthode d’analyse de cycle de vie et des outils de calcul sont développés et employés à ces fins.

18.14.19.07.02

Evaluer les stratégies durables dans les exploitations à l’aide de nouveaux indicateurs

Il est extrêmement important pour l’avenir de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses que les exploitations agricoles soient gérées selon les principes du développement durable. Le projet travaille au développement d’indicateurs opérationnels permettant une évaluation globale des trois piliers de la durabilité dans les exploitations agricoles, l’environnement, l’économie et l’aspect social. Les résultats des évaluations des exploitations serviront à améliorer les stratégies de management.

18.17.19.07.04

Protéger le climat et utiliser les ressources de manière efficace

Le projet étudie comment protéger le climat dans l’exploitation agricole et utiliser de manière efficiente les ressources limitées comme l’énergie, l’eau, le phosphore, le potassium ou les sols. Des mesures concrètes sont développées et testées dans trente exploitations afin de déterminer le potentiel de réduction. Les résutlats seront communiqués à la pratique.

18.14.19.02.03

Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux: évaluation de la durabilité de l’agriculture suisse

Quelle est la durabilité de l’agriculture suisse? Comment les différentes régions et types d’exploitation se distinguent-ils en termes de durabilité? Dans le cadre du monitoring agro-environnemental de l’Office fédéral de l’agriculture, le centre de compétences IAE chez Agroscope traite ces problématiques. Pour y parvenir, seize indicateurs agroenvironnementaux sont calculés, évalués et publiés chaque année portant sur l’azote, le phosphore, le sol, l’énergie, le climat, l’eau et la biodiversité.