Willy Kessler : resserrer les liens entre Agroscope et la pratique

Willy Kessler

«Je suis fils de paysan et j’ai grandi avec mes quatre frères et sœurs dans l’exploitation familiale. Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir agriculteur, comme mes parents», déclare Willy Kessler (né en 1956). Mais les choses se sont passées autrement : le propriétaire de l’exploitation agricole ne pouvant offrir aucune perspective sûre à sa famille, Willy Kessler a choisi d’aller au gymnase. «Poursuivre mes études en agronomie à l’EPFZ a été ensuite une évidence». Pendant ses études, il lui semblait par ailleurs tout à fait «normal» de donner un coup de main dans l’exploitation, dont les activités principales étaient la production laitière et fourragère, jusqu’à ce que ses parents émigrent au Canada.

Chez Agroscope, Willy Kessler dirige depuis le 1er janvier 2017 le domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale», principalement depuis Wädenswil. Après son doctorat à l’EPFZ, il a effectué un post-doc au Pays de Galles (GB) et travaillé trois ans en tant que maître-assistant à l’EPFZ. Il a commencé son activité chez Agroscope en 1991 en qualité de collaborateur scientifique dans le domaine des techniques de production fourragère et de la gestion des prairies permanentes. Après une année en tant que responsable de groupe de recherche, il a pris la direction de la division de recherche avec pour responsabilité les tâches d’exécution et la recherche dans les domaines des grandes cultures et des cultures fourragères. Depuis 2001, il gère également la section alémanique de l’Association pour le développement de la culture fourragère ADCF et depuis 2004, il est secrétaire de la «European Grassland Federation EGF». En outre, en 2013, il est entré au conseil d’administration de la Fondation Sur-la-Croix, qui soutient financièrement des projets et des activités en faveur d’une agriculture durable.

Il garde un bon souvenir de ses premières années à Agroscope (appelée alors Station fédérale de recherches agronomiques FAP) et des expositions qui attiraient de nombreux visiteurs, en particulier de l’exposition à l’Olma en 1992 «Die Schweiz – ein Grasland» (La Suisse, un pays d’herbages), qui a rencontré un tel succès que, après Saint-Gall, elle a encore été présentée à la BEA de Berne, à la Luga de Lucerne et à la Züspa de Zurich. Et Kessler d’ajouter : «Grâce à cette exposition, je suis parvenu à créer un large réseau professionnel en très peu de temps.»

Ce qui le fascine dans son travail chez Agroscope, c’est le mélange de thèmes, d’activités et de contacts : les relations avec les collaborateurs-trices d’Agroscope - spécialistes de domaines les plus divers - et les clients externes sont multiples et passionnantes.

Quels sont les plus grands défis auxquels il doit faire face dans sa nouvelle fonction de responsable d’un domaine de compétences ? Outre les branches qui lui sont familières (cultures fourragères et grandes cultures), le nouveau domaine piloté par Willy Kessler englobe aussi l’arboriculture, la culture maraîchère et la viticulture. «Un vaste domaine qui représente un grand défi et un énorme stimulus pour quelqu’un qui a passé 60 ans», déclare-t-il avec un grand clin d’œil. L’un de ses objectifs personnels consiste à élargir ses connaissances et son réseau et à entretenir ses relations, car «de bons contacts sont importants». Chez Agroscope, son domaine de compétences doit faire office de porte d’entrée et de plate-forme d’échange de connaissances pour la branche. Positionner le domaine au cours des années à venir de telle manière qu’il puisse satisfaire aux attentes de la clientèle interne et externe est l’un des objectifs qu’il s’est fixé. «Grâce à nos excellentes prestations et à une mise en réseau ciblée, nous parviendrons à accroître la visibilité d’Agroscope et à améliorer encore davantage l’acceptation de nos activités de recherche au sein de la pratique», déclare-t-il avec conviction.

Il ne lui reste que peu de temps libre pour ses loisirs. Il considère son engagement social en tant que président de la coopérative de construction et d’habitation de Reckenholz comme un hobby. Depuis 1995, il œuvre pour la prospérité de la coopérative, qui fêtera bientôt ses 50 ans, et est responsable de la gestion de ses biens immobiliers et de ses 62 appartements. Ceux-ci offrent d’ailleurs des logements spacieux, à un prix accessible et à proximité de Reckenholz, à de nombreux collaborateurs-trices d’Agroscope. Il passe également volontiers du temps dans son jardin à Hedingen (ZH) et aime faire des randonnées à pied ou à vélo avec son épouse et ses deux enfants adultes.

Date: Septembre 2017