Romain Jeannottat: «Ensemble, on peut réussir»

Romain Jeannottat

«Dans les processus de changement, je vois une marge de manoeuvre créative que je considère comme une opportunité à saisir», déclare Romain Jeannottat. Nouveau responsable suppléant d’Agroscope depuis le 1er octobre 2018, il dirige également l’Unité des ressources. Romain Jeannottat prend ses fonctions dans une période où Agroscope est en pleine mutation et pose les jalons d’un développement à long terme. Au cours de sa carrière professionnelle, Romain Jeannottat a apporté sa contribution à plusieurs processus de changement; le dernier en date a été la planification et la mise en oeuvre de la révision de la loi sur l’asile au Secrétariat d’État aux migrations (SEM), où il a été sous-directeur et chef du domaine de direction Planification et ressources de 2010 à son arrivée à Agroscope. «Mener des changements et mettre en oeuvre des innovations sont des tâches de gestion exigeantes. De tels processus entraînent une dynamique avec laquelle beaucoup de choses positives peuvent être réalisées ensemble», ajoute Romain Jeannottat avec conviction. 

Poursuite du développement en collaboration avec les employé-e-s
L’Unité Ressources d’Agroscope réunit plusieurs tâches transversales: il s’agit notamment des ressources humaines, des finances, de l’informatique de même que de l’infrastructure et de la sécurité. «Savoir comment nous pouvons fournir des services optimaux est pour moi d’une importance capitale pour le développement futur de l’unité». Selon Romain Jeannottat, pour promouvoir la responsabilité personnelle et envers le système de même que pour développer une unité ou une institution, il importe de déléguer des responsabilités de façon adaptée au niveau hiérarchique, ce qui suppose une confiance réciproque: «Je vais m’engager pour que le comité de direction puisse se concentrer sur les questions stratégiques et que les domaines de recherche aient davantage de marge de manoeuvre dans la gestion opérationnelle de leur budget durant l’exercice. Il existe également un certain potentiel de délégation au sein de l’Unité des Ressources. 

Expérience professionnelle variée et internationale
Le nouveau responsable suppléant d’Agroscope peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience en matière de gestion: d’abord en tant que chef de la section Évaluation et controlling à l’Office fédéral de l’énergie et comme chef de division et membre de la direction à l’Office fédéral de l’aviation civile. Mais il a aussi été directeur commercial aux Forces motrices bernoises FMB et senior manager dans des sociétés de conseil en Suisse et en Allemagne. «Mes années en tant que consultant en gestion stratégique m’ont particulièrement marqué», déclare-t-il. Dans le cadre de ses mandats de conseil, il a dû et su se frayer un chemin, malgré la pression du temps, dans un environnement international, dans différents secteurs et marchés, différentes formes d’organisation et différentes cultures d’entreprise. Il se réjouit d’apporter son expérience au secteur de la recherche et de l’agriculture, entre autres en qualité de nouveau président de la revue Recherche Agronomique Suisse. Romain Jeannottat a fait des études universitaires en économie d’entreprise à l’«École Supérieure de Commerce de Paris» ainsi qu’en sciences politiques à la «Freie Universität Berlin» et à l’«Institut d’Études politiques de Paris». 

Connecter des sphères de vie différentes
La connaissance de différentes «sphères de vie» et leur interconnexion se reflètent également dans les divers lieux de vie et activités privées de Romain Jeannottat: il a grandi dans le Jura, dans un foyer bilingue, a vécu plusieurs années en Allemagne et en France et réside désormais avec sa famille à Fribourg. Son temps libre, Romain Jeannottat le consacre à la pratique d’activités sportives (voile, randonnée en montagne) et de la musique (guitare, piano).