Les toxines naturelles comprennent toutes les substances toxiques produites par les animaux, les algues, les bactéries, les champignons ou les plantes, qui pour la plupart ne sont en général pas encore considérées comme des polluants susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’eau. Comme les études sur la présence et le comportement de ces substances dans l‘environnement sont rares jusqu’à ce jour, il est difficile d’évaluer les risques réels. Le degré de la toxicité de fond due aux toxines naturelles dans les écosystèmes aquatiques est donc encore inconnu.
D’une façon générale, l’état et la mobilité des matières organiques dans le milieu aquatique peuvent être décrits systématiquement et quantitativement à l’aide de coefficients de distribution, par exemple par ceux qui définissent le partage octanol-eau (Koe) et les processus de sorption (Kd). Jusqu’ici, ces paramètres clés ne sont pas suffisamment précis pour les toxines naturelles et il est difficile d’appliquer les programmes de prévision in silico pour ces substances souvent multifonctionnelles. C’est pourquoi il est urgent de trouver des méthodes solides et fiables de détermination à haut débit des paramètres physico-chimiques afin de fournir une base d’estimation approfondie des risques environnementaux.
C’est pourquoi ce projet vise à établir des méthodes basées sur l’analyse HPLC, afin de déterminer ultérieurement des coefficients de distribution pertinents pour le groupe le plus large et le plus varié possible de toxines naturelles. Les données servent en outre à valider les modèles de prévision utilisés pour déterminer les paramètres. De plus, les résultats mettent également en évidence les toxines, qui devraient être étudiées plus en détails, car elles font partie de l’ensemble complexe de micropolluants susceptibles d’altérer la qualité de l’eau.
Ce projet est un sous-projet du réseau de formation européen «Natural Toxins and Drinking Water Quality – From Source to Tap» (NaToxAq) et est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Dans l’ensemble, NaToxAq vise à obtenir une vision plus approfondie du monde des toxines naturelles et de leur rôle de polluants environnementaux potentiels, afin de contribuer à la protection des ressources d’eau potable.