Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Mycotoxines

Colonie d’Aspergillus niger provenant de grains de maïsColonies de Fusarium graminearum provenant de grains de bléPourriture fusarienne de l'épi de maïsFusarium poae

Les mycotoxines sont des produits toxiques du métabolisme des champignons. Même en faibles concentrations, elles peuvent avoir un effet toxique pour l’homme et l’animal. Suivant le type de substance, les mycotoxines peuvent présenter une toxicité aigüe ou chronique. Les symptômes d’empoisonnements sont les suivants: lésions hépatiques et rénales, affaiblissement du système immunitaire, altérations de la peau et des muqueuses ou effets hormonales comme des troubles de la fécondité. Certaines mycotoxines sont cancérigènes et mutagènes.

Certains champignons toxigènes attaquent les plantes en pleine croissance en champ, d’autres se multiplient dans les stocks. La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) estime qu’environ 25 % de la production mondiale de denrées alimentaires est contaminée par les mycotoxines et que la charge en mycotoxines entraîne la perte de près de 1000 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année.

Les scientifiques d’Agroscope recherchent des solutions pour éviter la contamination des produits d’origine végétale et animale par les mycotoxines. La sûreté des produits de récolte est surveillée par monitoring et grâce au contrôle des teneurs en mycotoxines.

Concernant ce site

Langues
La description des projets de recherche existe en trois langues (allemand, français, anglais); les autres documents ne sont généralement disponibles que dans la langue originale.

Contenu, copyright et liens
Agroscope s'efforce d'actualiser régulièrement ses pages Web, ainsi que de fournir des informations complètes et correctes. Il n'est cependant pas possible d'exclure totalement toute erreur.
Agroscope n'assume aucune responsabilité quant à l'actualité des informations fournies dans les présentes pages, ni quant à l'exactitude et à l'intégralité de leur contenu. Ceci renvoie à d'éventuels dommages matériels ou intellectuels que l'utilisation de ces pages pourrait occasionner à des tiers.
Les droits d'auteurs des graphiques et photos employés, ainsi que des différents articles sont protégés.
Agroscope se réserve tous les droits liés à ces pages, y compris ceux de la reproduction photographique ou autre et de la diffusion des informations au moyen de procédés particuliers (par exemple traitement des données, supports de données et réseaux informatiques).
Agroscope n'a aucune influence sur la conception et le contenu des pages Internet tiers. Elle se distancie donc totalement du contenu de ces pages, même si le site Agroscope peut éventuellement y renvoyer.

Concept et réalisation
Susanne Vogelgsang, Agroscope INH

Mise à jour
Agroscope INH


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.agroscope.admin.ch/mykotoxine/index.html?lang=fr