La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.
Début secteur de contenu
La pourriture annulaire (Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus) et la pourriture brune (Ralstonia solanacearum) de la pomme de terre sont deux des maladies bactériennes encore jamais constatées en Suisse. Les importations de pommes de terre et la production suisse de plants sont testées annuellement par sondages. Chaque année, 200 tubercules sur environ 500 lots sont prélevés, et analysés auprès des laboratoires d'Agroscope ACW.
Si on confirme un jour ces maladies bactériennes en Suisse, la source d'infection doit être immédiatement identifiée. A cet effet, des échantillons supplémentaires prélevés dans des lots "apparentés" au lot contaminé ou qui d'une manière ou d'une autre ont été en contact avec lui sont analysés. Les lots et parcelles suspects sont bloqués provisoirement et en cas de confirmation de l'infection, définitivement détruits ou éliminés de la production de pommes de terre.
Fin secteur de contenu