
Abeilles mortes au trou de vol
En Suisse, les apicultrices/apiculteurs nous annoncent en moyenne 10 cas d'intoxications d'abeilles par année. Les causes de ces mortalités d'abeilles sont diverses et ne sont pas toujours imputables aux produits de traitement des plantes. Il faut aussi envisager, en autres, les diverses pathologies de l'abeille (Varroa et loques par ex.), les erreurs dans la pratique apicole (famine, essaimage par ex.) les intoxications d'origine naturelle ou la malveillance de la part de tiers. Afin d'empêcher que de tels accidents ne se reproduisent et pour les cas de demandes de

Intoxication à l'Insegar: faucilles dans les yeux
dédommagement, il est important d'élucider les causes des dépopulations et des mortalités de colonies.
Pour aider l'apiculteur dans cette démarche, la brochure "Intoxications d'abeilles" est à sa disposition. On y décrit entre autres les symptômes, les causes possibles, la marche à suivre en cas de suspicion d'intoxication, les possibilités d'investigation existantes et les mesures préventives pouvant être prises pour éviter un empoisonnement d'abeilles. La manière de prendre des échantillons d'abeilles ou de plantes est également présentée dans cette brochure. Il faudra joindre à cet envoi une fiche d'annonce d'intoxication que vous pouvez charger ici.
Charrière, J.D., Hurst, J., Imdorf, A., Fluri, P.
Intoxication d`abeilles.
ALP forum. (44), 2006, 1-32
L'index des produits pour le traitement des plantes est publié chaque année et répertorie tous les produits actuellement homologués en Suisse. Pour chaque produit, les spécifications d'utilisation ainsi que les informations cocernant la toxicité sont décrites.