Evaluation de la durabilité et de l’écoefficience de l’agriculture et mise en évidence des possibilités d’amélioration

sff-csr_14-

L’agriculture utilise les ressources naturelles dans le but de produire des denrées alimentaires. Ce faisant, elle a un impact sur l’environnement et les autres fonctions de l’écosystème agricole. Bien que de nets progrès aient été faits par le passé, la politique et la société attendent de l’agriculture et du secteur agroalimentaire qu’elles améliorent encore leur durabilité et qu’elles comblent les lacunes en termes d’objectifs environnementaux, d’efficience des ressources ou de stratégie climatique.

Afin d’évaluer l’effet des mesures prises jusqu’ici et d’identifier le besoin d’action, il est important à la fois de relever et de simuler l’ampleur et l’évolution dans le temps des impacts environnementaux et des flux de substances de l’agriculture et de l’agroalimentaire à l’aide d’indicateurs, d’inventaires et de monitorings appropriés.

De nouvelles connaissances sur les causes principales, les interactions et les facteurs d’influence des émissions importantes dans l’agriculture constituent la base indispensable à la conception ciblée d’aides à la décision et de stratégies pour la politique et la pratique, afin d’optimiser l’efficience des ressources dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire en fonction du site et de réduire les pollutions environnementales. Des analyses de cycle de vie approfondies avec une évaluation des principaux impacts environnementaux constituent une base essentielle pour la comparaison des stratégies.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

  1. Quels sont les indicateurs, les modèles d’impact et les relevés de données appropriés pour développer et actualiser les activités de monitoring agro-environnemental? Le monitoring actuel doit-il être adapté pour appréhender de manière adéquate les impacts environnementaux existants ou supplémentaires ainsi que l’efficience des ressources dans les systèmes agricoles?
  2. A quelles conclusions le calcul/l’interprétation des IAE, les inventaires nationaux des émissions et les rapports environnementaux permettent-ils d’aboutir compte tenu des nouveaux résultats de 2018-2021? Où est-il nécessaire d’intervenir (pour des analyses supplémentaires approfondies ou pour prendre des mesures de précaution/mettre en œuvre des solutions) et où la réussite des mesures déjà appliquée se fait-elle sentir? Existe-t-il des lacunes dans la réalisation des objectifs et dans quelle mesure peuvent-elles être expliquées? Quels changements dans les impacts environnementaux de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont à prévoir en raison de modifications de certains règlements de la politique agricole?
  3. Quelle est l’ampleur réelle des émissions individuelles ou quelle est l’efficience des ressources de l’agriculture suisse, compte tenu des conditions différentes des sites ou des constellations d’exploitation? Quels sont les principales causes, interactions et leviers?
  4. Quelles sont les solutions/mesures réalisables pour la politique et les exploitations agricoles susceptibles d’augmenter l’efficience ou de réduire les émissions de l’agriculture et du secteur agroalimentaire et quelle est l’ampleur de leur effet et de leurs coûts? Existe-t-il d’éventuelles synergies ou effets secondaires sur l’environnement (pollution swapping)? Quelles aides à la décision peut-on proposer aux acteurs?
  5. Quels sont les indicateurs, les modèles d’impact et les procédés d’agrégation qui conviennent pour évaluer les exploitations agricoles suisses en matière de durabilité?