Outils intégrés pour une utilisation optimisée des herbages et des fourrages

18.01.17.06.03

Les herbages suisses génèrent de multiples bénéfices et fournissent de nombreux services en fonction de leur gestion, des espèces végétales qui les composent et des conditions pédo-climatiques.

Grâce à la mise au point d’outils d’aide à la décision transversaux, l’éleveur, ou tout autre décideur, doit pouvoir appréhender ces services dans leur multiplicité et les optimiser pour des conditions et des systèmes de production contrastés. Pour cela, il est nécessaire d’intégrer productivité des herbages, qualité, conservation et utilisation des fourrages dans la ration des ruminants ainsi que différents aspects environnementaux. Ce projet a pour objectif de développer de tels outils en associant les questions de gestion et de productivité des herbages à celle de l’utilisation des fourrages dans la ration, tout en portant une attention particulière sur l’effet des facteurs pédo-climatiques.

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.01.17.06.03

Titre du projet:
Développement d’outils d’appréciation et de prévision intégrant productivité, qualité des fourrages et conduite des communautés végétales pour optimiser l’utilisation des herbages et de leurs conserves

Champ stratégique de recherche:
Utilisation multifonctionnelle des surfaces herbagères
 

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct