Personnalité équine

Pferdepersoenlichkeit Hengst Schirm Forschung

Caractériser la personnalité des chevaux…
…vers une meilleure compréhension de chaque individu
Le Haras national suisse d’Agroscope a mené une grande étude sur la personnalité du cheval. Des nouveaux tests de comportement ont été développés pour évaluer différentes dimensions de la personnalité de manière plus fiable et plus précise.

Un accent particulier a été mis sur les chevaux que l’on qualifie scientifiquement de «réactifs» ou «passifs» qui expriment leur stress de manière introvertie, sans manifester de réaction visible pour un observateur non averti. Les chevaux dit «proactifs» » ou «actifs» expriment quant à eux leur stress de manière plus extravertie et tentent de fuir ou de supprimer le stimulus stressant.

Les premiers résultats mettent en lumière que certains comportements subtils, tels que la position des oreilles, la position de la tête et la posture d’alerte, constituent d’excellents indicateurs pour distinguer ces chevaux dits «passifs» et sont le signes d’un niveau de stress très élevé chez ces chevaux.

Il est donc essentiel, lorsque l’on côtoie des chevaux, de s’entraîner à reconnaître ces signes subtils de stress afin d’identifier plus facilement les chevaux «passifs».

Mieux caractériser la personnalité de chaque cheval permet d’ajuster ses conditions de détention, de gestion et d'utilisation afin d’optimiser à la fois son bien-être, ses performances et la sécurité des personnes qui le manipulent. 


La personnalité se définit comme l’ensemble des comportements exprimés par le cheval face aux différents stimuli de l'environnement. Les différences de personnalité entre les individus restent relativement stables dans le temps et les situations. Face à la même situation, deux chevaux auront une réaction comportementale différente. En présence d’un objet inconnu, le poulain A sera, par exemple, plus curieux que le poulain B. Avec l’âge et l’expérience, la curiosité du cheval A aura peut-être diminué, mais il sera toujours plus curieux que le cheval B. La personnalité a une composante génétique, appelée tempérament, qui est modulée par les diverses influences environnementales liées au vécu et à l’apprentissage. Autrement dit, le tempérament est la composante «innée» (liée à la génétique) tandis que les facteurs environnementaux forment la composante «acquise», le tout constitue la personnalité.