Informations diverses

Train d’ordonnances agricoles 2017 : les émoluments liés au trafic des animaux devraient baisser

Agate - Baisse émoluments BDTA

Au 1er janvier 2018, de nouvelles prescriptions devraient entrer en vigueur avec le train d’ordonnances agricoles 2017, qui a été en consultation jusqu’à la mi-mai 2017. La décision finale à ce sujet devrait tomber en octobre 2017.

Contact

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les documents nécessaires sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ou sur celui de la Chancellerie fédéral.

„Kleine Revision“ Tierschutzverordnung

aem_NL_43_Anne_Marie_Blüntzer_Sittre_MCS_www_franchesmontagnes_piwigo_com
© Anne-Marie Blüntzer-Sittre, www.franchesmontagnes.piwigo.com

Für einige Verordnungen des Veterinärbereichs, insbesondere für die Tierschutzverordnung, sind wichtige Neuerungen vorgesehen. Die entsprechende öffentliche Vernehmlassung dauert bis zum 7. Februar 2017.Betreffend Pferde sind im Entwurf kaum spezifische Punkte enthalten, ausser dass künftig nicht mehr von „Pferden“ sondern von „Equiden“ gesprochen werden soll.Neu sollen allerdings auch für nicht gewerbsmässige Veranstaltungen mit Tieren Regelungen in der Tierschutzverordnung formuliert werden. Insbesondere sollen künftig überregionale Tierveranstaltungen (wie z.B. viele Reitsportveranstaltungen) einer Meldepflicht beim zuständigen kantonalen Veterinärdienst unterliegen. Stehen die Pferde während des Anlasses unter der Obhut des Veranstalters (beispielsweise, wenn sie über Nacht eingestallt werden), muss eine verantwortliche Person für deren Betreuung bezeichnet werden. Diese Person muss einen Sachkundenachweis (SKN Pferde) erbringen. Veranstalter von Pferdesportanlässen sollten sich bewusst sein, dass ihnen hier mehr Verantwortung übertragen wird.

Kontakt

Weitere Informationen

Faktoren zur Berechnung von Standardarbeitskraft werden gesenkt

Actualité - Conversion UMOS chevaux

Im Rahmen des Agrarpakets Herbst 2015 wurden weitreichende Beschlüsse zu einer Anpassung der Faktoren für die Berechnung der Standardarbeitskraft (SAK) gefällt. Die Faktoren werden gesenkt, hingegen können SAK-Zuschläge für paralandwirtschaftliche Aktivitäten und Dienstleistungen im Pferdebereich geltend gemacht werden.

Fiche technique sols terrains équitations

Enjeux de la construction des terrains d'équitation
En Suisse, environ 105 000 équidés (chevaux, poneys, ânes, mulets, bardots) vivent dans 19 564 exploitations agricoles ou non agricoles (Ackermann et al. 2017). L’existence d’un terrain d’équitation ou d’un manège couvert est de plus en plus souvent un critère pour les propriétaires de chevaux à la recherche d’une écurie de pension pour leur animal.


Contact

Publication

Verletzung von Stalltür

Sécurité à l'écurie
L’expérience et les études scientifiques le confirment : que ce soit en box ou en détention en groupe, les chevaux se blessent régulièrement dans les écuries. Or, grand nombre de ces accidents pourraient être évités. Dans cet article et celui du mois prochain, nous vous présentons quelques pistes pour prévenir les accidents à l’écurie et au pâturage.


Litière chevaux couchés

A chaque cheval sa litière
Il y a belle lurette que la paille n’est plus le seul matériau utilisé pour les litières. Il existe désormais différents produits concurrents sur le marché qui vont des copeaux au compost en passant par les granulés. Tous ces produits sont conçus pour assurer le meilleur confort possible au cheval et répondent aux critères suivants : propreté du box, neutralisation des odeurs, faible formation de poussière, facilité d’utilisation et d’élimination. Le choix de la litière appropriée doit être adapté aux besoins de chaque animal, au système de détention et à la gestion de l’écurie.

© https://doi.org/10.1371/journal.pone.0202931.g001

Innovations pour la description de la morphologie du franches-montagnes
Au début des années 1990, la Fédération suisse du franches-montagnes a été l’une des premières associations européennes à introduire systématiquement la description linéaire dans son programme d’élevage afin de réduire la subjectivité dans l’évaluation des juges. Cependant, malgré la description linéaire, très peu de nouvelles connaissances sur la morphologie du franches-montagnes (FM) ont pu être acquises. Une méthode récente, qui mesure le contour des animaux sur des photographies, permet désormais aux chercheurs-euses d’obtenir des informations plus précises sur la conformation des FM.

Maulesel

Guide pratique pour la détention des mulets et des bardots

Au-delà de leurs longues oreilles, le mulet (produit du croisement entre un âne et une jument) et le bardot (produit du croisement entre un étalon et une ânesse) ont des caractéristiques et des besoins spécifiques qui différent quelque peu de leurs cousins les chevaux.

Vous trouverez une multitudes d’informations utiles sur la génétique, le comportement, les soins et la détention de ces sympathiques équidés dans notre « Guide pratique pour la détention des mulets et des bardots ».

Contact

Publication

Etalon Lordon

Nouvelles dispositions dans le droit agraire : conséquences pour les détenteurs de chevaux

Au 1er janvier 2018, de nouvelles prescriptions du droit agricole entreront en vigueur et auront des répercussions sur les personnes détenant des chevaux. Il est notamment important que les données concernant les équidés soient enregistrées correctement dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) d’ici la fin de l’année en cours.

Doktryner

Quel est le taux de sang étranger réel dans la population FM ?

Le taux de sang étranger est souvent utilisé pour décrire les origines et les caractéristiques uniques définissant une race (« Pur-sang »). De ce fait, le taux de sang étranger fait partie des indicateurs clés utilisés dans la gestion de populations d’élevage et dans le maintien des ressources génétiques. Le taux de sang étranger peut être estimé sur la base de l’ascendance (pedigree) ou, dorénavant, calculé en utilisant les informations génétiques.