Thomas Gentil: créer un climat de confiance et avancer pas à pas

Thomas Gentil

Depuis le 1er mars 2022, Thomas Gentil est à la fois suppléant de la responsable d'Agroscope, responsable de l'unité Ressources et membre du comité de direction. Il souhaite notamment optimiser l’organisation du travail au profit de l’ensemble du personnel.

Thomas Gentil sourit en avouant que: «Pour un impatient comme moi, il a été douloureux de reconnaître que celui qui choisit d’aller droit au but a finalement souvent besoin de plus de temps pour atteindre son objectif». Le Jurassien de 38 ans originaire de Delémont en est conscient et préfère donc procéder par étapes pour atteindre son objectif - conformément à la citation d'Albert Einstein: «Les intérêts composés constituent la force la plus puissante de l'univers.»
 

L’administration fédérale plutôt que la politique

Thomas Gentil vit à Corminboeuf FR et a étudié les sciences politiques et l'administration publique (MPA) aux universités de Lausanne et de Berne. Son goût pour ces sujets lui a été transmis dès le berceau, car son père était un homme politique reconnu. Mais après avoir fait ses premiers pas dans la politique locale, M. Gentil n'a pas suivi les traces de son père et s'est concentré sur l'administration fédérale. Il a d'abord élaboré des bases juridiques et scientifiques au sein de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ensuite, il a été responsable du développement d’entreprise à l'Office fédéral de la police (fedpol). En tant que nouveau responsable de l'unité Ressources chez Agroscope, il a rapidement trouvé ses marques. «J'ai été chaleureusement accueilli», dit M. Gentil en remerciant les membres du comité de direction et son équipe. Il est à la tête d'environ 130 personnes issues des domaines spécialisés suivants: Informatique, Infrastructure, Finances, Ressources humaines, Gestion des achats, Qualité et sécurité et Service juridique.
 

Optimiser les processus – lentement mais sûrement

Thomas Gentil est conscient que: «L'unité Ressources a été soumise à de nombreux changements ces derniers temps. Je veux tout d'abord instaurer la confiance et aider les collaborateurs à effectuer leur travail quotidien de manière optimale. Il est en effet essentiel que chacun puisse développer et exploiter ses compétences. En fin de compte, c'est dans l'intérêt de l’ensemble d’Agroscope». Pour ce faire, il veut poursuivre l’optimisation des conditions-cadre et des processus de travail, c’est-à-dire mettre à disposition les ressources là où c'est nécessaire, établir des processus clairs, répartir les compétences et définir les responsabilités. Il est parfaitement armé pour cette tâche, car il a déjà géré des chantiers similaires lors de précédents projets à fedpol en optimisant constamment les processus, étape par étape.

Thomas Gentil se détend à la maison auprès de sa femme et de ses deux jeunes enfants et planifie déjà son prochain voyage à l'étranger. Il aime également faire du sport: musculation à la maison et jogging, deux activités qu'il pratique régulièrement, en augmentant progressivement l’intensité, afin de récolter un jour les intérêts composés dans ce domaine aussi, toujours dans l’esprit de la citation d'Einstein.