Compensation écologique
Ce domaine de projet fournit des éléments pour que les Offices fédéraux de l’agriculture et l’environnement puissent remplir leurs objectifs pour les espèces et les milieux naturels dans l’agriculture, et aussi que les fonctions de la biodiversité soient mieux comprises et encouragées.
La compensation écologique permet de promouvoir la biodiversité dans les surfaces agricoles. La compensation écologique n’en est pas pour autant un instrument politique statique. Elle est en perpétuel développement pour répondre aux exigences changeantes de la pratique agricole et tenir compte des nouvelles connaissances sur l’effet des mesures de promotion de la biodiversité.
Les thèmes à l’étude actuellement sont les suivants:
- Amélioration des bases pour rendre opérationnels les objectifs environnementaux de l’agriculture dans le domaine des espèces et des milieux naturels.
- Etudes de l’effet de différents modes d’utilisation et techniques d’exploitation sur la faune et la flore.
- Poursuite du développement de l’éco-élément bande cultural extensive. Recherche d’autres possibilités pour maintenir la flore adventice dans les champs.
- Etude des aspects fonctionnels des surfaces de compensation écologique comme leur effet sur les auxiliaires et les ravageurs dans l’agriculture.
- Estimation du potentiel des systèmes agroforestiers.
Projects
Survivre dans la prairie écologique
En vue du maintien et du développement de la faune, différentes directives ou aides financières font l’objet de discussions dans la pratique en ce qui concerne l’emploi d’outils et de procédés de récolte respectueux des animaux. On ne sait toutefois pas quelles mesures sont vraiment utiles.
De l’utilité des fleurs sauvages
Dans les zones de grandes cultures suisses, de nombreuses fleurs sauvages sont devenues rares. Or, elles sont importantes pour l’environnement. C’est pourquoi ART étudie comment mettre en place et exploiter au mieux les fleurs sauvages.
Structure du paysage et biodiversité
Ces dernières années, les biotopes des paysages agricoles se sont de plus en plus fragmentés. La biodiversité en subit les conséquences.
Produit
Les objectifs environnementaux pour l’agriculture
Les surfaces de compensation écologique suffisent, mais pas la qualité: C’est ce que montre la nouvelle étude réalisée sur l’opérationnalisation des objectifs environnementaux pour l’agriculture dans le domaine de la biodiversité.